pimientos_padron

Les poivrons de padrón “uns pican e outros non”

pimientos_padron

Les poivrons de padrón, petits, très savoureux et surtout connu pour l’effet de surprise de tomber sur un poivron qui pique. Est-ce bien aléatoire? Quelle est l’histoire de ce produit?

Les premiers poivrons reçus de cette variété ont été importés d’Amérique du sud au XVIème siècle par un groupe de moines franciscains qui commencèrent à les cultiver à Herdón, une ville de Padrón en Corogne. C’est pourquoi ces poivrons de la variété de Padrón ont une appellation d’origine protégée « Pemento de Herbón »

Les poivrons de Padrón se cultivent du mois de mai jusqu’à la fin de l’été, même si leur succès fait que nous pouvons les trouver pendant toute l’année et les cultiver sous serre.

Le coupable de cet effet de surprise pimenté c’est la capsaïcine, un composant chimique produit par le poivron lui-même, comme système de défense contre les insectes et les animaux herbivores.

Mais pourquoi tous les poivrons ne piquent pas? Car tous les poivrons ne synthétisent pas de capsaïcine. Le fait que certains piquent et d’autres non est lié au moyen d’arrosage, le stress hydrique (manque d’eau) ou les changements climatiques, comme par exemple les changements de températures brusques ou l’exposition solaire excessive.

D’une même récolte nous pouvons avoir des poivrons qui ont été exposés au soleil et d’autres qui sont restés plus à l’ombre, certains peuvent avoir reçus un arrosage plus abondant que d’autres. Le fait d’avoir reçu plus soleil et plus d’eau peut rendre certains poivrons beaucoup plus épicés que d’autres.

Il n’y a pas de formule secrète pour savoir si l’un d’entre eux vous piquera la bouche pendant quelques secondes, même si c’est justement ça qui rend cette expérience amusante au moment de les déguster.

Nous devons avouer que nous avons toujours envie de trouver un poivron qui pique un peu ou même beaucoup, mais pour les autres bien sûr. Le fan des poivrons du Padrón est celui qui veut tomber sur un poivron pimenté de temps en temps, mais un poivron qui pique un peu pour lui et beaucoup pour les autres, pas pour se moquer mais pour rire un peu.

Les piments du Padrón ne sont pas seulement un plaisir gastronomique, c’est aussi un jeu.