COMBINACIO ALIMENTS-03-03

La théorie de la combinaison alimentaire

 

COMBINACIO ALIMENTS-03-03

Selon la théorie de la combinaison alimentaire, mélanger les aliments de façon inappropriée peut rendre la digestion difficile et nous faire perdre une partie de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Le créateur de cette théorie fut le docteur William Howard et la popularité de cette pratique s’est répandue grâce à la diffusion faite par le naturopathe Herbert M. Shelton.

La théorie stipule que certaines combinaisons alimentaires facilitent la digestion, nous donnent de l’énergie et nous permettent d’être en pleine forme car nous absorbons tous les nutriments que nous ingérons. En revanche, il existe d’autres combinaisons alimentaires qui ne sont pas favorables à notre appareil digestif et qui nous provoquent des gaz ou un dérangement intestinal en plus de réduire l’absorption des nutriments ingérés. Moins nous combinons d’aliments, plus la digestion sera facile et la sensation de fatigue diminuera.

Dès que nous commençons à manger, le cerveau envoie un signal à notre système digestif pour lui indiquer combien et quels types d’enzymes et d’acides gastriques seront nécessaires. Chaque aliment a besoin d’un type de digestion différent, c’est la raison pour laquelle si nous combinons les aliments de manière inappropriée ceux-ci peuvent fermenter et ralentir la digestion en occasionnant des gênes et gaz toxiques qui nuisent à notre organisme.

Tous les aliments sont digérés par les enzymes, chaque groupe d’enzymes a besoin d’un mode alcalin ou acide pour pouvoir être activé et procéder à la digestion. Certains aliments peuvent êtres digérés uniquement par des modes alcalins et d’autres uniquement par des modes acides. Grâce aux enzymes, ce que nous mangeons peut être désintégré et bien digéré afin de se convertir en petites particules qui seront absorbées par la suite par notre flore intestinale et amenées jusqu’au sang et enfin aux cellules de notre organisme.

RÈGLES DE LA THÉORIE DE LA COMBINAISON ALIMENTAIRE APPLIQUÉE À NOS PLATS:

PROTÉINES

Vous devez éviter la consommation excessive de  différentes protéines au cours d’un repas, il n’est pas recommandé de mélanger différents types de viandes, fruits secs et œufs dans le même plat.                

IMG_9388

GLUCIDES ET ALIMENTS ACIDES

Il en est de même avec les  glucides (pain, pâtes, gâteau, céréales, etc.), il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.

Vous devez aussi éviter de mélanger  les glucides et les aliments acides en même temps. Les glucides commencent à être digérés dans la bouche avec les enzymes de la salive et ont besoin d’un processus de mastication et d’un élément alcalin pour leur digestion. Les acides (comme par exemple les fruits acides) désactivent les enzymes et retardent la digestion.

IMG_9389

GLUCIDES ET PROTÉINES

Les glucides et les protéines  sont une mauvaise formule. Si vous les ingérés ensembles ils neutralisent les éléments  acides et alcalins et retardent la digestion.

Les aliments riches en amidon (riz, blé, petits pois, pommes de terre, etc.) doivent être consommés  seuls ou avec des légumes. Ils peuvent être accompagnés par tous types de légumes ou légumes secs.

IMG_9390

Les légumes secs accompagnés de légumes  sont un bon assemblage, mais sans viande.

IMG_9391

Quant aux protéines animales il est convenable de les consommer seules ou accompagnées de légumes sans amidon (asperges, brocoli, concombre, haricots verts, légumes aux feuilles vertes, courgettes), puisque les viandes, la volaille, le poisson, le fromage et les œufs ont besoin d’un taux élevé d’acide dans l’estomac et requièrent une digestion plus lente.

IMG_9392

ALIMENTS « JOKER »

Il existe des aliments que nous pouvons combiner sans aucun problème, comme par exemple: les légumes, les salades vertes, l’aubergine, les carottes, l’avocat et les champignons.

IMG_9393

LIQUIDES

Les liquides diluent les sucs gastriques et les enzymes digestives, ce qui rend la digestion plus difficile. Il est recommandé de boire au moins une demi-heure avant le repas ou quelques heures après. Vous devez aussi éviter les changements brusques de température, puisque un liquide très froid ralenti l’action enzymatique et un liquide très chaud peut détruire les enzymes sensibles à la chaleur.

vaso-de-agua

C’est ainsi que selon le concept de bonne combinaison des aliments, une bonne coordination est un élément fondamental pour être en bonne santé, un élément tout aussi important que la qualité et la quantité des aliments que nous consommons.

Chez Nostrum, nous vous offrons une grande variété de plats afin d’avoir une alimentation correcte qui possède tous les nutriments pour être en pleine forme, ne ratez pas l’occasion de venir les déguster!